Le Consortium

Le Consortium pour une formulation pédiatrique du praziquantel a été créé en juillet 2012. Il s’agissait du premier partenariat public-privé international, à but non lucratif, contre la bilharziose. Sa création a été soutenue par d’éminents experts du monde entier, spécialisés dans les maladies infectieuses, parasitaires et tropicales.

Le Consortium a pour objectif de dévelop­per, d’enregistrer et de fournir l’accès à une formulation pédiatrique du praziquantel pour traiter la bilharziose chez les enfants en âge préscolaire, dont l’efficacité et l’innocuité ont été prouvés et présentant des propriétés gustatives acceptables. Cette formulation doit également résister aux défis imposés par le climat tropical. Le programme est actuellement en phase de développement clinique.

Le Consortium pour une formulation pédiatrique du praziquantel est le seul partenariat ciblant les enfants en âge préscolaire.

Ce Consortium est soutenu par des subventions accordées en 2013 par la fondation Bill and Melinda Gates Foundation et par l’organisation Global Health Innovative Technology (GHIT) Fund en 2014 et 2015.