Les nouvelles formulations candidates du PZQ

La formulation existante du PZQ se présente sous la forme d’un mélange racémique de lévopraziquantel (L-PZQ) et de dextropraziquantel (D-PZQ).

Seul l’un de ces composants est pharmacologiquement actif: l’énantiomère L-PZQ. L’autre composant, le D-PZQ s’est révélé inactif, mais contribue significativement au goût du médicament, qui rend le traitement des jeunes enfants difficile.

Deux nouvelles formulations candidates du PZQ ont été développées par le Consortium: un mélange racémique et une version énantiopure; tous deux présentant des propriétés gustatives améliorées. Les nouvelles formulations candidates représentent un quart de la taille du comprimé actuel de PZQ Cesol® 600 mg approuvé. Étant donné qu’ils sont orodispersibles, ils peuvent être dispersés dans l’eau et administrés aux jeunes enfants, aux nourrissons et aux tout-petits. Les deux formulations candidates font actuellement l’objet d’un test clinique. Cela permettra au Consortium de sélectionner la formulation finale et d’obtenir les données cliniques requises pour l’enregistrement de sa formulation finale dans les pays endémiques où le médicament est requis de toute urgence.